Le NAT, vous connaissez ? C’est l’acronyme de Nom, Adresse, Téléphone. C’est tout simple en apparence, et pourtant, c’est un point d’importance capitale en référencement local. Une citation locale est toute mention en ligne du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone de votre entreprise locale. Et l’ensemble des citations a un impact sur le classement local de l’entreprise dans les moteurs de recherches. Attention à la qualité des annuaires locaux…

Google indexe toutes vos pages web dans ses serveurs. Il compare ces pages indexées à toutes les informations recueillies sur votre entreprise ailleurs, notamment sur les réseaux sociaux et dans les annuaires professionnels. Un bon matching entre l’indexation de vos pages et toutes les mentions de votre entreprise valide votre identité et donc renforce votre identification locale. Voyons cela plus en détail. Vous trouverez une liste des annuaires et répertoires en bas de page.

Une interrogation sur votre SEO local ? Prenez contact :

Le NAT, identifiant unique de votre entreprise sur le web.

Comme toute personne morale de droit privé, votre entreprise possède un nom, une adresse postale, un numéro de téléphone : ces nom, adresse et téléphone forment le NAT. Comme pour un état civil, le NAT est unique et représente l’implantation locale de l’entreprise. Il faut le prendre comme un identifiant unique de votre entreprise sur internet. À ce titre, c’est important de l’intégrer dans votre stratégie locale.

C’est dès la définition de votre stratégie webmarketing que la question de votre NAT doit être définitivement tranchée.

Le concept de citation.

On appelle une “citation” toute mention en ligne du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone de votre entreprise : à chaque fois que le NAT de votre entreprise est cité quelque part sur internet, par exemple sur un annuaire local, avec ou sans lien pointant vers votre site web, il s’agit d’une citation.

Les citations sont prises en compte par les moteurs de recherches comme Google pour valider ou infirmer les informations dont ils disposent sur votre entreprise.

Pour être formellement reconnues comme représentant votre entreprise, toutes les citations doivent être rigoureusement exactes : à la virgule, à l’espace, à la lettre capitale près…

Les enjeux du NAT pour votre stratégie SEO locale.

Le nombre de citations engrangées par une entreprise, l’exactitude des données qu’elles contiennent, leur similarité formelle sont autant d’indices collectés par les moteurs de recherches par leurs robots qui moulinent le web.

Google par exemple, qui collecte des données sur chaque entreprise, va chercher à valider chaque NAT pour en renforcer l’identification.

De plus, Google développe une stratégie de positionnement local à travers son “Pack local” (Google maps + Google my business, anciennement nommé Google adresses). Les profils d’établissements dans le pack local sont renseignés par les propriétaires des fiches, mais en réalité, les informations susceptibles d’apparaître dans votre fiche d’établissement proviennent de quatre sources principales :

  1. Votre fiche d’établissement dans Google adresses (Google my business). 
  2. Votre site Web.
  3. Utilisateurs : les informations fournies par les utilisateurs des services Google.
  4. Sources tierces : tout ce que Google peut recueillir sur l’entreprise.

Voir le lien Provenance des informations sur les établissements : https://support.google.com/business/answer/2721884

IMPORTANT : ces sources construisent la confiance de Google dans l’information recueillie, et quand les moteurs de recherches ont confiance dans la validité de leurs informations, elles les diffusent plus volontiers, ce qui se traduit par un meilleur classement dans les SERP (Les pages de résultats).

D’où l’intérêt de bien formater son NAT, surtout quand sa zone de chalandise est uniquement locale. C’est un des critères de visibilité dans les SERP des pages générales et dans les résultats de l’indispensable Pack local.

Soigner ses sources de citation.

Le modèle économique du moteur de recherches Google repose sur les revenus de la publicité, qui dépendent du nombre d’utilisateurs de Google. Pour conserver sa position de leader, la stratégie du moteur de recherches d’Alphabet est de nous fournir en liens de qualité. C’est pourquoi Google pénalise les tricheurs, et fait la chasse aux faux annuaires, de type annuaires SEO ou autres “fermes de liens”.

Par contre, les annuaires locaux et professionnels, les réseaux sociaux sont une excellente source de citations : il faut y soigner vos mentions, même celles avec des liens nofollow, et même celles sans liens hypertexte vers votre site web.

Les liens et mentions vers votre entreprise doivent donc être naturels : vous devez être vigilant sur le niveau de confiance accordé aux annuaires.

Voici une liste de base des sites à privilégier pour vos mentions NAT, puis celle des annuaires et répertoires locaux de confiance qui pourront renforcer votre identification locale et relayer votre notoriété dans des conditions de sécurité (Ici, la liste est en partie localisée dans le Finistère):

Google My Business. https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ Bing Places for Business. https://www.bingplaces.com/ L’annuaire Yahoo. http://yahoodirectory.net/ Facebook. https://www.facebook.com/ Les blogs de référence dans votre activité. Les groupes Linkedin et autres réseaux sociaux. Les forum de discussion avec les citations et les “rementions” NAT. Les communiqués de presse influenceurs. Les sites de questions-réponses de qualité, parmi lesquels : Yahoo Answer. https://fr.answers.yahoo.com/ Quora. https://fr.quora.com/ Les descriptions vidéo sur YouTube. La rédaction des balises alt des photos locales. Les annuaires spécialisés professionnels ou non. Les associations de commerçants. Les syndicats et groupements d’entreprises. Les annuaires locaux de qualité (bannissez les autres) :

Pages jaunes du Finistère.

https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/departement/finistere-29

L’annuaire Yelp des villes du Finistère.

Yelp 29200 Brest. https://www.yelp.fr/brest-finist%C3%A8re-fr Yelp 29000 Quimper. https://www.yelp.fr/quimper-finist%C3%A8re-fr Yelp des autres villes du Finistère. https://www.yelp.fr/search?cflt=bars&find_loc=Carhaix-Plouguer%2C+Finist%C3%A8re Yelp 29. https://www.yelp.fr/c/chateaulin-finist%C3%A8re-fr/shopping Yelp 29. https://www.yelp.fr/search?cflt=restaurants&find_loc=Concarneau%2C+Finist%C3%A8re Yelp 29. https://www.yelp.fr/biz/spc-pont-l-abb%C3%A9 Yelp 29. https://www.yelp.fr/search?cflt=restaurants&find_loc=Audierne%2C+Finist%C3%A8re Yelp 29. https://www.yelp.com/c/morlaix-finist%C3%A8re-fr/restaurants

Les sites internet des Communautés de Communes.

Communautés de Communes du Pays de Brest.
Pays de Brest : le site web du Pays de Brest est ici. https://www.pays-de-brest.fr/ Pays de Landerneau-Daoulas : le site web du Pays de Landerneau-Daoulas est ici. http://www.pays-landerneau-daoulas.fr/ Pays de Aulne Maritime-Presqu’île de Crozon : le site web du Pays de l’Aulne Maritime-Presqu’île de Crozon est ici. https://www.comcom-crozon.com/ Pays d’Iroise: le site web du Pays d’Iroise est ici. http://www.pays-iroise.bzh/ Pays des Abers : le site web du Pays des Abers est ici. https://www.pays-des-abers.fr/ Pays de Lesneven Côtes des légendes : le site web du Pays de Lesneven Côtes des légendes est ici. http://www.clcl.bzh/ Communauté de communes de Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay : le site web de la ccpcp est ici. http://www.ccpcp.bzh/  
Communautés de Communes du Pays de Morlaix.
Morlaix communauté. https://www.morlaix-communaute.bzh/ Communauté de communes du Pays de Landivisiau. https://www.pays-de-landivisiau.com/ Haut-Léon Communauté.  https://www.hautleoncommunaute.bzh/  
Communautés de Communes du Pays Centre Ouest Bretagne.
Monts d’Arrée Communauté. https://www.lesmontsdarree.bzh/ Poher communauté. http://www.poher.bzh/accueil_poher Communauté de communes de Haute Cornouaille. http://www.haute-cornouaille.fr/ Roi Morvan Communauté (56) https://www.roimorvancommunaute.com/ Communauté de communes du Kreiz-Breizh (22) Communauté de communes du Kreiz-Breizh  
Communautés de Communes du Pays de Cornouaille.
Quimper Bretagne Occidentale. https://www.quimper-bretagne-occidentale.bzh/ Communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay. https://www.ccpcp.bzh/ Douarnenez Communauté. http://www.douarnenez-communaute.fr/ Communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz. http://www.cap-sizun.fr/welcome/index.php Communauté de communes du Haut Pays Bigouden. http://www.cchpb.bzh/ Communauté de communes du Pays Bigouden Sud. https://www.ccpbs.fr/ Communauté de communes du Pays fouesnantais. https://www.cc-paysfouesnantais.fr/ Concarneau Cornouaille Agglomération. https://www.concarneau-cornouaille.fr/  
Communautés de Communes du Pays de Lorient.
Quimperlé Communauté. https://www.quimperle-communaute.bzh/ Lorient Agglomération. https://www.lorient-agglo.bzh/ Communauté de communes de Blavet Bellevue Océan. https://www.ccbbo.fr/  

Les répertoires d’adhérents des chambres consulaires.

Chambre de commerce (du 29) https://www.bretagne-ouest.cci.bzh/ Les réseaux professionnels : https://www.bretagne-ouest.cci.bzh/developper-votre-entreprise/rejoindre-un-reseau/les-missions-de-la-cci-en-matiere-de-reseaux/filieres-et-metiers Chambre des métiers  (du 29) https://www.cma29.bzh/finistere/finistere/ Chambre d’agriculture  (du 29) http://www.chambres-agriculture-bretagne.fr/

Les sites web des villes du Finistère proposent aussi des répertoires d’entreprises locales.

Brest et Brest Métropole Océane (BMO) https://www.brest.fr/ Quimper https://www.quimper.bzh/ Quimper Bretagne Occidentale (QBO) https://www.quimper-bretagne-occidentale.bzh/ Quimper Cornouaille Développement (QCD) http://www.quimper-cornouaille-developpement.fr/ Morlaix https://www.ville.morlaix.fr/ Landivisiau http://www.landivisiau.fr/ Lesneven http://www.lesneven.bzh/ Landerneau https://www.landerneau.bzh/ Châteaulin http://www.chateaulin.fr/ Crozon https://www.mairie-crozon.fr/ Carhaix http://www.ville-carhaix.bzh/accueil_carhaix Douarnenez  https://www.mairie-douarnenez.fr/ Audierne https://audierne.fr/aud-esq/ Quimperlé https://www.quimperle.bzh/ Pont l’Abbé https://ville-pontlabbe.bzh/ Concarneau https://www.concarneau.fr/ville/